Hôtel Bohême

Rendez-vous de créateur - Paris

3 à 4 fois par an Hôtel Bohême réunit une sélection pointue de créateurs dans un lieu d’exception situé dans le 11e arrondissement de Paris.

>> Lire la suite
CONTACT
< Retour

SCÉNOGRAPHIE 10 ANS

--12 novembre 2018--

Bonjour à tous,

Aujourd’hui place à l’une de nos surprises de cette édition ! Le décor, l’invitation au voyage, bref : La scénographie ! Pour cette édition, Céline et Sarah de Succulentes Créatives vous ont concocté une ambiance aux petits oignons. On ne veut pas vous en dire trop afin de garder l’effet de surprise, mais il n’est pas impossible que soyez invité.e.s à une petite virée très jungle pour nos 10 ans !!

Avant cette petite excursion, laissez-nous vous présenter Céline et Sarah qui ont relevé ce défi. Ces deux amies d’enfance, qui se sont suivies depuis la Touraine jusqu’à Paris, avaient toujours rêvé d’une association autour d’un projet créatif. Elles ont créé Succulentes Créatives, studio de création autour du végétal, en 2017, suite à un voyage en Californie où elles ont découvert une pépinière incroyable l’année précédente : “Le nom Succulentes Créatives nous est venu de notre coup de cœur de départ pour les plantes succulentes, associé à la main de l’homme pour créer des contenants uniques et originaux. »
Succulentes Créatives s’apparente à une nouvelle génération de fleuristes qu’on retrouve beaucoup sur les réseaux sociaux : “les plantistes”. Ces nouveaux artisans ont souvent des profils de makers-entrepreneurs, comme Céline et Sarah : « Depuis que l’on se connait, on aime passer du temps toutes les deux et imaginer des projets. Nos personnalités se sont toujours révélées très complémentaires. L’idée de créer un studio autour du végétal est venue naturellement : on a commencé par acquérir pour nous-mêmes de nouvelles plantes d’intérieur, principalement des succulentes, car elles sont faciles d’entretien, et rapidement nous avons été insatisfaites des contenants proposés à la vente par la grande distribution. On a donc coulé des pots en béton, tissé des suspensions, fabriqué des cache-pots. […] Si nous fabriquons nous-mêmes beaucoup d’objets, nous n’avons pas la prétention de maitriser des savoir-faire artisanaux, comme par exemple la céramique. Nous nous enrichissons mutuellement de la collaboration avec des artisans avec qui nous avons des affinités. »

Installées dans un atelier au sein d’une coopérative artistique à Montreuil, elles travaillent les végétaux pour des projets événementiels : « Dans notre processus créatif, nous prenons toujours comme point de départ la plante. Nous étudions sa provenance, ses besoins en eau, lumière, température et réfléchissons au contenant le plus adapté. […] à la demande de clients, nous développons actuellement un pan de notre activité de décoration végétale sur des installations, ce qui rejoint le métier de production de scénographies d’expositions de Céline. Ce peut être du plant styling d’espaces comme des décors éphémères où nous mêlons plantes en pots et feuillages et fleurs coupées. »

Et voilà ! On a hâte !

Article classé dans Édition novembre 2018
, , , , , ,

Share Button

  1. Michelle Guitton dit :

    Quel rafinement! Une telle créativité! Tous les sens sont comblés….. probablement les senteurs aussi! Si on habite la Touraine où est il possible de commander une réalisation ?
    En attendant, toutes mes félicitations et franc succès aux 2 créatrices!

  2. conciergerie dit :

    Chère Michelle, nous vous remercions pour votre commentaire, c’est adorable. Le mieux serait peut-être de contacter Céline et Sarah par le biais de leur page facebook par exemple ? https://www.facebook.com/succulentescreatives/
    Merci et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *