Hôtel Bohême

Rendez-vous de créateur - Paris

3 à 4 fois par an Hôtel Bohême réunit une sélection pointue de créateurs dans un lieu d’exception situé dans le 11e arrondissement de Paris.

>> Lire la suite
CONTACT

Qui sommes-nous ?

++ Hôtel Bohême c’est quoi ?

Hôtel Bohême c’est le point de départ, le socle.
C’est tout d’abord un rendez-vous de créateurs venus de toute la France, créé en 2008 à Paris, qui a lieu 3 à 6 fois par an dans différentes villes.
Parallèlement à ce rendez-vous nous avons développé l’écriture de portraits de créateurs, puis des éditions en région : Nantes en 2017 et Lyon en 2019.
Ensuite est arrivée Maison Bohême, une version plus cosy de notre rendez-vous initial, et, depuis peu, Labo Hême, notre branche Accompagnements et Services aux secteurs de la création.
Retrouvez ci-dessous toutes les infos détaillées.

qg1Crédit photo : Héju

>>L’événement<<<

UN PEU D’HISTOIRE
De 2008 à 2014, Hôtel Bohême s’est déroulé dans un hôtel particulier du 2è arrondissement de Paris (c’est de là que vient le nom Hôtel Bohême), et a pris sa vitesse de croisière à raison de 3 à 4 éditions par an.
Depuis 2015 c’est dans un lieu d’exception de 400m2, situé en plein cœur du 11è arrondissement, que nous organisons la plupart de nos éditions parisiennes. Ce lieu que nous avons choisi, où verrière, poutres apparentes, et alcôves côtoient le béton ciré et le style industriel.

UN RENDEZ-VOUS SINGULIER
Notre fil conducteur est de proposer dans un lieu d’exception, parfois un peu caché, une sélection pointue de créateurs professionnels venus de toute la France, et même parfois de l’étranger.
Tous fabriquent en petites séries et localement. Une programmation singulière, composée d’exclusivités, d’avant-premières et de valeurs sûres. Sans oublier notre rôle de défricheur de talents qui est l’autre point fort d’Hôtel Bohême et en fait un lieu ressources pour les professionnels.
En tant que créateur, Hôtel Bohême est aujourd’hui un rendez-vous important pour se faire connaître du public et des professionnels.

qg2Crédit photo : Héju

En tant que visiteur, on y vient dans un esprit de découverte et de détente. D’exigence, mais aussi de convivialité. Pour découvrir une sélection de créateurs exigeante, qui officient dans les domaines de la maison, la mode, les bijoux, l’enfant, etc. Sans oublier notre salon de thé, souvent situé au cœur de notre événement, où nous accueillons des propositions culinaires inventives et goûteuses, élaborées avec des produits de saison, préparées « maison », qui apportent une touche supplémentaire de convivialité.

salondethéCrédit photo : Héju

DES PROJETS “HORS LES MURS”
Hôtel Bohême se sont aussi des éditions “hors les murs”, organisées par nos soins ou en collaboration avec d’autres équipes, qui font appel à notre savoir-faire.
.Novembre 2019édition lyonnaise à La Commune = une trentaine de créateurs venus majoritairement de la région Auvergne Rhône-Alpes mais aussi de toute la France.
.Mai 2019 : Maison Bohême, version plus intimiste dans une maison du 18ème arrondissement de Paris = 25 créateurs venus de toute la France pour un rendez-vous privilégié.
.Novembre 2017 : édition nantaise = une trentaine de créateurs pour la majorité locaux et d’autres venant de toute la France.
Pour cette édition nous avons également mis en place un parcours créatif dans la ville, composé de lieux partenaires.
.Janvier 2017 le salon international de la mode Who’s Next a fait appel à notre savoir-faire pour y organiser un pop-up durant son édition.
.Décembre 2016 : boutique éphémère aux Ateliers de Paris dans leur galerie du Faubourg Saint-Antoine (Paris 12).
.Novembre 2015 :édition à 
Montreuil (93) avec, en supplément, un city guide mettant en avant les atouts de la ville.

(cliquez sur la photo pour faire défiler les images)

Vous avez envie de nous proposer une collaboration ? De faire appel à notre savoir-faire ?
Vous avez un lieu atypique à Paris ou ailleurs, et vous aimeriez que nous y organisions une édition ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

>>>LABO HÊME<<<

L’idée avec Labo Hême est d’échanger, de vous accompagner, vous aider à structurer votre projet et bien plus encore. Puisque dans Labo Hême il y a “labo”, et donc laboratoire, ne nous privons pas de sortir des sentiers battus pour mettre en place des projets singuliers 😉 Au sein de Labo Hême il vous est proposé plusieurs types d’accompagnements et de services. Leur point commun ? Tous seront réalisés sur mesure, en fonction de vos besoins. Cela peut aller d’un accompagnement à la reconversion vers un domaine créatif, à l’élaboration d’une programmation singulière et cohérente de créateurs pour votre lieu (boutique, lieu hybride, etc), en passant par l’élaboration de votre communication, ou bien la rédaction d’articles au sujet de la création.

Il s’agit de prestations réalisées par Mélanie, qui est à la direction d’Hôtel Bohême depuis 2012 et de sa marque Petit à Petit depuis 2008.
Pour plus d’infos rendez-vous ICI ou en nous contactant ICI.

>>PORTRAITS DE CRÉATEURS<<<

Depuis 2015, nous réalisons des portraits de créateurs, mettant ainsi en lumière leur savoir-faire et leur quotidien, afin que l’on comprenne mieux qui sont ceux que l’on appelle des créateurs, des nouveaux artisans.
Vous pourrez retrouver l’intégralité des portraits dans notre rubrique JOURNAL.
Crédit photos : Juliette Beaupin

++ Hôtel Bohême c’est qui ?
Hôte Bohême a été repris en 2012 par Mélanie Brument qui en assure, entre autres choses, la direction artistique, la programmation et la communication. Épaulée, en fonction des besoins, d’une petite équipe créative qui connaît bien le milieu de la création et qui a su se forger un regard juste sur la réalité et les contraintes des créateurs. Sans oublier une expertise dans l’organisation d’événements.

++ Vous êtes créateur professionnel et vous souhaitez postuler pour une prochaine édition ?
Pour que votre candidature soit prise en compte, vos créations doivent être impérativement des pièces uniques ou des petites séries fabriquées artisanalement, et localement.  Si vos créations répondent  à  l’un des critères suivants cela sera un plus :
–       produits bio,
–       recyclage,
–      design eco-friendly.

Le formulaire de candidature pour notre édition lyonnaise qui aura lieu les 3,4 et 5 décembre est ICI. Il est à nous retourner pour le 3 octobre 2021 inclus dernier délais.

+++++++++++++++

Vous voulez être invité(e) en tant que visiteur aux prochaines éditions ? Inscrivez-vous à notre newsletter ! Elle est accessible depuis la page d’accueil de ce site.