Hôtel Bohême

Rendez-vous de créateur - Paris

3 à 4 fois par an Hôtel Bohême réunit une sélection pointue de créateurs dans un lieu d’exception situé dans le 11e arrondissement de Paris.

>> Lire la suite
CONTACT

Qui sommes-nous ?

++ Hôtel Bohême c’est quoi ?

Hôtel Bohême est un rendez-vous de créateurs, à prix atelier, qui existe depuis 2008. Le fil conducteur de notre évènement est de proposer dans un lieu d’exception, parfois un peu caché, une sélection pointue de créateurs, fabriquant en petites séries et localement.
En tant que visiteu
r, on y vient dans un esprit de découverte et de détente. D’exigence, mais aussi de convivialité. Pour découvrir une sélection de créateurs pointue, qui officient dans les domaines de la maison, la mode, les bijoux, l’enfant…
Sans oublier notre salon de thé, souvent situé au cœur de notre évènement, où nous accueillons des propositions culinaires inventives et goûteuses, élaborées avec des produits de saison, préparées « maison », qui apportent une touche supplémentaire de convivialité.
En tant que créateur, Hôtel Bohême est aujourd’hui devenu un rendez-vous important pour se faire connaître du public et des professionnels.

qg1
salondethéCrédit photos : Héju

UN RENDEZ-VOUS SINGULIER
D’abord itinérant, notre rendez-vous de créateurs fut hébergé tour à tour dans des galeries d’art, des appartements et même une péniche. De 2008 à 2014, Hôtel Bohême s’est déroulé dans un hôtel particulier (XVIIe siècle) du 2e arrondissement de Paris, et a pris sa vitesse de croisière à raison de 3 à 4 éditions par an.
Depuis 2015 c’est dans un lieu d’exception de 400m2, situé en plein cœur du 11è arrondissement, que nous organisons la plupart de nos éditions parisiennes. Ce lieu que nous avons choisi, où verrière, poutres apparentes, et alcôves côtoient le béton ciré et le style industriel.

Hôtel Bohême, c’est une quarantaine de créateurs par édition venant de toute la France et même parfois de l’étranger. Une programmation composée d’exclusivités, d’avant-premières et de valeurs sûres.
En effet, depuis bon nombre d’années, notre équipe fait en sorte de proposer une programmation singulière, se positionnant également comme défricheur de talents.
S’il règne une ambiance conviviale au sein de notre événement, nous sommes très exigeantes lors qu’il s’agit de sélectionner les créateurs.
À Hôtel Bohême, ils sont tous professionnels et leurs créations sont fabriquées localement, en pièces uniques ou petites séries, à la main, parfois à partir de matériaux bio. 

qg2Crédit photo : Héju

DES PROJETS “HORS LES MURS”
Hôtel Bohême se sont aussi des éditions “hors les murs”, organisées par nos soins ou en collaboration avec d’autres équipes, qui font appel à notre savoir-faire.
Ainsi, nous avons fait une édition à 
Montreuil (93) en novembre 2015 avec, en supplément, un city guide mettant en avant les atouts de la ville.
En décembre 2016 nous avons organisé une boutique éphémère, à la demande des 
Ateliers de Paris, dans leurs locaux du Faubourg Saint-Antoine pendant 10 jours.
En janvier 2017 le salon international de la mode 
Who’s Next a fait appel à notre savoir-faire pour y organiser un pop-up.
En novembre 2017 nous avons
mis en place une édition à Nantes avec des créateurs pour la moitié locaux et l’autre moitié venant de toute la France. Pour cette édition nous avons également mis en place un parcours créatif dans la ville, composé de lieux partenaires.

Vous avez envie de nous proposer une collaboration ? De faire appel à notre savoir-faire ? Vous avez un lieu atypique à Paris ou ailleurs, et vous aimeriez que nous y organisions une édition ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

PORTRAITS DE CRÉATEURS
Depuis 2015, nous avons réalisé une trentaine de portraits de créateurs, mettant ainsi en lumière leur savoir-faire et leur quotidien, afin que l’on comprenne mieux qui sont ceux que l’on appelle des “créateurs” aujourd’hui.
Vous pourrez retrouver l’intégralité des portraits dans notre rubrique JOURNAL.
Crédit photos : Juliette Beaupin

++ Hôtel Bohême c’est qui ?

L’événement « Hôtel Bohême » a été créé en 2004, puis repris par Mélanie Brument en 2012.
Après différentes collaborations c’est désormais Juliette Beaupin et Mathilde Dubois qui officient aux côtés de Mélanie.

Mélanie s’occupe de la direction artistique, de la programmation, de la communication et des relations presse d’Hôtel Bohême. Elle en réalise également la charte graphique et rédige tous les textes liés à l’évènement.
En parallèle de cela, Mélanie est créatrice sous le nom de 
PETIT À PETIT depuis 2008.
Et avant ? Avant Mélanie a fait ses études dans le graphisme, puis la Fac en Conception et Mise en Œuvre de Projets Culturels. Elle a ensuite travaillé dans la musique et le spectacle vivant.

Juliette Beaupin vient du web, créatrice de la marque éponyme elle est arrivée en avril 2014 pour reprendre le poste d’administration, gestion et partenariats. Un poste qui allie ses différentes compétences de par ses études dans le marketing et différents postes dans le web.

En 2017 Mathilde a rejoint l’équipe, en tant qu’assistante communication. En parallèle de cela, Mathilde est graphiste, elle travaille pour différents clients en print essentiellement, et depuis 2017 a crée sa marque de papeterie  MD Papeterie.
Et avant ? Avant Mathilde a eu son DNSEP de Communication – Didactique visuelle à la HEAR de Strasbourg, puis elle a travaillé un an au sein de l’agence de graphisme et du magazine Kiblind à Lyon avant de se lancer en freelance.

Hôtel Bohême est organisé par trois créatives, une équipe qui connaît donc bien le milieu de la création, et qui depuis plusieurs années a pu se forger un regard juste sur la réalité et les contraintes des créateurs. Ainsi qu’ une expertise dans l’organisation d’évènements.

HB17

Vous voulez en savoir plus sur nous ? Allez découvrir notre portrait !

 

++ Vous êtes créateur professionnel et vous souhaitez postuler pour une prochaine édition ?

 La période de candidature a lieu 1 fois par an, entre début novembre et fin janvier. Le formulaire sera à télécharger depuis notre page contact pendant cette période.

Pour que votre candidature soit prise en compte, vos créations doivent être impérativement des pièces uniques ou des petites séries fabriquées artisanalement, localement, et de manière éthique.  Si vos créations répondent  à  l’un des critères suivants cela sera un plus :
–      design eco-friendly,
–       recyclage,
–       produits bio.

+++++++++++++++

Vous voulez être invité(e) en tant que visiteur aux prochaines éditions ? Inscrivez-vous à notre newsletter ! Elle est accessible depuis la page d’accueil de ce site.