Hôtel Bohême

Rendez-vous de créateur - Paris

3 à 4 fois par an Hôtel Bohême réunit une sélection pointue de créateurs dans un lieu d’exception situé dans le 11e arrondissement de Paris.

>> Lire la suite
CONTACT
< Retour

PORTRAIT LES SIMPLES DE CHARLOTTE

--14 décembre 2020--

Allez, hop, c’est parti, on repart sur la route, cheveux au vent, pour vous emmener dans le sud. Plus précisément dans le Var et plus précisément, encore, dans le petit village de la Garde Freinet, accroché à la montagne. Ici, vit et travaille Charlotte, qui a créé il y a cinq ans Les Simples de Charlotte. Des infusions bio et surtout des soins cosmétiques minimalistes bio-écologiques, à base d’ingrédients 100% naturels et français. Les Simples, comme le nom qui était donné aux plantes médicinales au Moyen-âge.
Après avoir travaillé dans l’industrie pharmaceutique et dermo-cosmétique, Charlotte a suivi une formation à Lyon pour devenir herbaliste. Pour la petite info, herbaliste, d’« herbalist » en anglais, est égal à herboriste. Du nom de cette profession qui n’existe plus depuis 1941 où le régime de Vichy l’a supprimée. Mais revenons à Charlotte et à ses Simples. Déjà sensibilisée aux soins naturels durant son enfance au Maroc (où ils font partie de la culture), l’élément déclencheur fut, plus tard, un voyage en Australie. Elle y sera touchée par la puissance de la nature et y découvrira la médecine aborigène. Cette nature qui a toujours une place primordiale dans le quotidien de Charlotte, pour se reconnecter, se recentrer et aussi expérimenter et partir à l’aventure. Ainsi elle aime marcher seule dans la montagne, parfois bivouaker, etc.


Autant vous dire que de retour en France il fallait au moins le Massif des Maures pour combler Charlotte ! Ici, la nature foisonnante est à deux pas de son atelier. Et ça tombe bien parce que de la nature elle ne met que ça dans ses soins. Elle prend même des allures d’atelier à ciel ouvert, puisque Charlotte n’hésite pas à confectionner certains de ses soins directement dans la montagne, comme ses macérâts huileux, solarisés pendant 3 semaines à 1 mois dans des jarres en verre, installées sur une piste à peine accessible à pied.

Et vous pouvez y aller les yeux fermés, Les Simples de Charlotte sont sous la mention Nature et Progrès. Label le plus exigeant en la matière, qui contrôle l’origine et la qualité des matières premières, mais aussi la façon de travailler, la consommation d’énergie de l’atelier, jusqu’aux produits utilisés pour nettoyer le matériel en lien avec l’activité.
La particularité des Simples de Charlotte ce sont des cosmétiques aux formulations simples (3 à 5 ingrédients pas plus par soin) et surtout multifonctions. Tip top au niveau de la qualité des ingrédients ainsi que de leur efficacité sur votre peau. Lavande, millepertuis, myrte sauvage ou encore rose et coquelicot, ne viennent que de producteurs français. Quand ce n’est pas Charlotte qui va les cueillir elle-même (toujours avec respect et parcimonie) à 5 min de son atelier. Elle travaille ensuite tous ses ingrédients pour les transformer en baumes, en bains vapeur, lotions ou encore en macérâts huileux aux propriétés différentes.

Parallèlement à l’élaboration de ses produits, Charlotte anime aussi des ateliers d’herboristerie et de confection de cosmétiques naturels qu’elle aimerait développer. Pourquoi pas, un jour, dans un atelier qu’elle imagine plus grand, où elle pourrait fabriquer et vendre ses soins au même endroit. Ce serait son “studio de création pour la cosmétologie et l’herboristerie”. Elle envisage aussi de proposer des ateliers sur plusieurs jours, incluant les différentes étapes de la confection, comme la cueillette, l’initiation à la formulation, l’herboristerie, etc. En attendant vous pouvez vous former dans l’atelier actuel de Charlotte, en petits groupes, pour des sessions personnalisées. Ainsi vous pourrez mieux vous rendre compte de la passion et de l’engagement de Charlotte.

De notre côté, nous avons jeté notre dévolu sur le coffret Peau Sensible. Il contient un baume nourrissant et une lotion hydratante – tonique le matin et démaquillante le soir (on vous rappelle le côté multifonction des soins de Charlotte ;)) – qui agissent en synergie pour les peaux qui souffrent de tiraillements, rougeurs et sécheresse. Dedans vous y trouverez notamment hélichryse italienne et calendula. Le petit plus ? Son petit pochon en toile de coton bio certifié GOTS avec un ruban en mousseline de soie naturelle, tissé par le grand-père de Charlotte. Il est vendu 56€ ICI.


Pour suivre Les Simples de Charlotte :
Site
Instagram

Texte : Mélanie Brument