Hôtel Bohême

Rendez-vous de créateur - Paris

3 à 4 fois par an Hôtel Bohême réunit une sélection pointue de créateurs dans un lieu d’exception situé dans le 11e arrondissement de Paris.

>> Lire la suite
CONTACT
< Retour

PORTRAIT – LES RUBANS DE DEOTHIE

--23 juillet 2016--

Pour ce nouveau portrait nous vous présentons un produit de saison ! Des sandales en cuir 100% Made in France et 100% personnalisables, fabriquées par la toute jeune marque : Les Rubans de Déothie. Au cas où les vôtres viendraient de rendre l’âme, sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés.
À l’origine des Rubans de Déothie, il y a deux sœurs : Déotille et Thibaude. Quelques pirouettes linguistiques et un mot valise plus tard cela donne Déothie. Les Rubans de Déothie.
Leur concept est simple et efficace : une semelle façon spartiate (intérieur 100% cuir, antidérapante), trois passants, des rubans interchangeables et six façons de les nouer autour de la cheville. Chaque sandale est entièrement fabriquée à la main, par un artisan situé dans le sud de la France, qui travaille avec du cuir végétal.  Ce cuir provient d’une tannerie du Pays Basque labellisée « entreprise du patrimoine vivant ». Puis les rubans sont confectionnés par Thibaude, dans la boutique-atelier de la marque située à Locmariaquer et sont réalisés en collections limitées.

deothie

Vous les avez découvertes en mai dernier à Hôtel Bohême où les Rubans de Déothie faisaient leur toute première apparition parisienne. Nous vous emmenons maintenant les découvrir, chez elles, entre Lorient et le Golfe du Morbihan.

Déotille, Thibaude, bonjour. Comme pour cette interview nous ne sommes pas physiquement là, avec vous, pouvez-vous nous décrire, l’ambiance dans laquelle vous vous trouvez pour nous répondre ? Histoire qu’on se mette tout de suite dans l’ambiance 😉
Déotille et Thibaude : Alors là… Belle ambiance ! Nous sommes installées sur notre canapé, l’endroit le plus confortable et apaisant pour répondre à votre interview. Nous avons en effet pris l’habitude de nous occuper de la bureautique le soir car, à la boutique entre l’accueil des clientes et la machine à coudre, ce n’est pas facile de se concentrer ! Alors voilà, nous sommes à la maison à Lorient. Quand il fait beau, nous profitons de la terrasse pour voir les mats des bateaux dépasser et prendre l’air mais aujourd’hui il pleut donc c’est raté, continuons !

deothie2

Mais alors vous vivez ensemble en plus de travaillez ensemble ? 😉
Thibaude :  Non, nous ne vivons pas ensemble mais je vais une fois par mois à Paris, Déotille vient aussi régulièrement en  Bretagne et ce soir nous sommes ensemble !

Quels ont été vos parcours respectifs jusqu’à la création des Rubans de Déothie ?
Thibaude : Nous avons toutes les deux fait des études. Alors que Déotille est restée en France, je suis partie en Espagne le bac en poche, puis j’ai commencé une école de commerce à Valencia. Valencia, aïe Valencia … Un vrai bonheur (bref, ce n’est pas le sujet mais je recommande à 200 %) ! De retour en France après cinq années passées en Espagne, je me suis spécialisée dans la communication évènementielle. Depuis toutes petites (nous avons grandi ensemble car nous n’avons qu’une année d’écart), l’idée de fonder notre propre marque est un rêve, l’opportunité s’est présentée et nous avons foncé !

deothie3

Comment vous est venue l’idée de créer ces sandales avec ces rubans ?
Thibaude : Tiens, ce n’est pas la première fois que nous allons répondre à cette question !  No panique, nous adorons raconter l’histoire des sandales !
Vous savez quelques fois (surtout en été d’ailleurs), quand vous rentrez dans un magasin de presse, on vous propose toutes sortes de magazines avec des cadeaux ? N’avez-vous jamais eu cette serviette de plage, ces lunettes de soleil en forme de cœur ou la trousse de toilette de l’été ? Eh bien, un été,  j’ai acheté le magazine car j’avais craqué sur la paire de sandales : 50 grammes toutes mouillées, une semelle en plastique toute fine et un ruban collé à la semelle mais je ne pouvais ni l’inter-changer, ni le nouer de différentes manières. Septembre 2014, une idée… et  le déclic ! Le ruban allait être interchangeable afin de pouvoir avoir plusieurs sandales en une. J’ai découpé un morceau de carton, fait trois trous, récupéré un vieux lacet et hop c’était parti ! Le proto fait maison est né en une matinée, enfin plus ou moins ! Pour les différents nœuds des rubans, ça a été un peu plus long… Voilà le point de départ des Rubans de Déothie ! Aujourd’hui, nous vous proposons une vingtaine de rubans différents à assortir à vos tenues et six façons de nouer vos sandales !

deothie4
On a travaillé et réfléchi jusqu’à ce que nous trouvions des solutions à tous les obstacles pour faire de ce projet une réalité. Tout est allé très vite car en mai 2015 nous vendions nos premières paires de sandales !

Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients du travail en famille ?
Déotille et Thibaude :
Point négatif : Alors c’est vraiment pour trouver un point négatif ! L’une est plutôt « lève tôt », l’autre plutôt « couche-tard », ce qui crée parfois une communication décalée !

Point positif : Sans hésitation, TOUT ! C’est un énorme avantage de vivre une aventure comme la nôtre avec sa sœur ! Nous sommes différentes et complémentaires à la fois et nous nous entendons vraiment très bien. On est super heureuses de vivre cette aventure ensemble.

Comment est réparti le travail entre vous deux à présent ? Et à quoi ressemble une journée de travail chez Les Rubans de Déothie ?
Thibaude :
Je m’occupe de la partie production, relations et approvisionnement avec les fournisseurs et artisans avec lesquels nous travaillons. Je gère également la partie confection des rubans l’hiver et la boutique que nous avons à Locmariaquer l’été.
Déotille : Je m’occupe du site internet et du développement web.
En ce qui concerne la communication, l’évènementiel et les tâches administratives, nous le faisons toutes les deux en fonction de l’emploi du temps de chacune.

La boutique que vous avez à Locmariaquer est ouverte uniquement en saison. Vous envisagez de pérenniser ce projet par la suite ? Ou le rythme actuel où vous alternez vente à la boutique, sur internet, et lors d’expos de créateurs vous convient parfaitement ?
Déotille et Thibaude :
Oui, la boutique à Locmariaquer est ouverte à partir des vacances de Pâques jusqu’à fin septembre (il faut venir nous voir d’ailleurs car notre boutique à un emplacement de rêve, les pieds dans l’eau avec une vue magnifique sur les îles du Golfe du Morbihan). L’hiver, les sandales à Locmariaquer c’est moins conseillé… Bien-sûr, nous envisageons de pérenniser la boutique à l’année ! Nous aurons d’ailleurs des surprises cet hiver pour vous tenir chaud avant de pouvoir revoir les rubans à vos pieds 😉

deothie5

Vous avez donc créé les Rubans de Déothie il y a un an. Qu’est-ce qui ressort pour vous de cette première année de travail en indépendant ?
Déotille et Thibaude :
Beaucoup d’investissement et que du bonheur en retour. Niveau excitation, nous sommes comme au premier jour ! Nous avons lancé notre marque et vendu notre première paire de sandales en mai 2015, depuis nous recevons de nombreux messages de clientes très satisfaites des sandales et qui reviennent d’ailleurs acheter des rubans pour agrandir leur garde-robe et tout ça sans prendre de place dans les armoires !
Cette année nous avons été contactées pour des mariages : la mariée en Rubans de Déothie !! Nous avons donc réalisé des rubans sur mesure en fonction de la couleur de la robe et de la matière… Nous n’avons pas encore de photos car les mariages auront lieu cet été mais nous vous promettons de les partager !

Pouvez-vous nous expliquer les différentes étapes de travail de la conception à la vente de vos sandales ?
Déotille et Thibaude :
Notre fournisseur, artisan bien entendu, gère ses commandes de cuir avec la tannerie en fonction de notre demande. C’est une tannerie avec laquelle il a toujours travaillé. Il coud les passants, la semelle, la croute de cuir, le talon et assemble les pièces. Cela représente six pièces en tout !

deothie6

Plus au nord, en Bretagne, les rubans sont confectionnés par nos soins. L’étiquette en cuir est cousue à la main et ensuite nous faisons les rubans de 1,40m de long. On coud, en retourne, on referme… et on repasse ! Nous assemblons la sandale et le ruban qu’une fois que la cliente a choisi sa pointure et le ruban qu’elle souhaite… et voilà vous êtes chaussées pour l’été !

deothie7

deothie8

Avez-vous une petite exclusivité ou une petite nouveauté à nous dévoiler ici ?
Déotille et Thibaude :
Une gamme de rubans spéciale « mariage » pour l’été 2017, tant pour la mariée que pour les témoins !  Pour cet hiver, il va falloir faire preuve de patience… vous aurez la surprise en septembre…

Vous avez choisi de faire votre première expo parisienne à Hôtel Bohême. Pouvez-vous nous dire ce qui ressort de votre participation en mai dernier ?
Déotille et Thibaude :
Un super moment dans un super endroit ! Nous recommandons à 100 %, que ce soit en tant que visiteurs ou exposants.
Notre sélection à l’Hôtel Bohême a été pour nous une récompense, on n’y croyait pas ! Tout est bien organisé, l’accueil, la logistique, la communication etc…
Nous avons aussi sympathisé avec nos voisines-créatrices ! L’ambiance est conviviale et le cadre est vraiment beau et atypique! Un plus : une petite pause détente et découverte au cours de laquelle vous pourrez boire un café et goûter les gâteaux faits maison !

Vous avez la chance de travailler dans une région magnifique. Vous nous donnez le petit parcours que vous pourriez nous conseiller si nous venions y passer quelques jours ?
Déotille et Thibaude :
Avec plaisir !! Si vous arrivez de Paris (ou de l’Est), arrêtez-vous d’abord à Vannes, une balade s’impose depuis l’intramuros jusqu’au port de Vannes et puis direction Locmariaquer où vous pourrez séjourner quelques jours. Un apéro en face de la boutique sur la terrasse ensoleillée de l’Escale, puis un concert à Labarker (ambiance locale garantie). Depuis la cale du Guilvin, vous pourrez prendre le bateau pour visiter le Golfe du Morbihan et ses îles et, si vous êtes encore plus fous, vous pourrez aller passer la journée sur une des îles du large (Hoëdic, Houat ou encore Belle Ile). Une moule/frite, des huîtres ou des palourdes farcies ? Il faut aller à Istrenn Passion à Saint Philibert, le patron (ostréiculteur) cultive lui-même ses fruits de mer et vous apporte vos assiettes tout droit sorties des parcs. Quoi dire de plus ? Une vue 360° sur le chenal de la Trinité sur Mer et un magnifique couché de soleil quand la météo s’y prête ! La remontée de la rivière de Crac’h en Paddle est aussi magique ! Pour finir, et surtout s’il y a tempête, la côte sauvage de Quiberon. J’oubliais, si vous venez début août, renseignez-vous sur les dates du Festival Interceltique de Lorient !

deothie9

Qu’est-ce qui vous passionne en dehors de votre travail ?
Déotille et Thibaude :
Un peu de tout… Une partie de moi (Thibaude) est restée en Espagne et influence mon quotidien, la cuisine, la musique et les horaires ! Nous aimons passer du temps à organiser nos prochains weekends en Espagne ou ailleurs, les virées sur nos îles bretonnes, les sorties entre amis ou entre sœurs (nous sommes quatre sœurs en tout !)… L’hiver c’est plutôt « activités d’intérieur » : couture, rénovation de meubles & bricolage, peinture, un peu de sport par ci par là ! Une chose est sûre, on est toujours partantes pour un apéro !

Votre mot de la fin ?
Déotille et Thibaude :
Cette aventure est unique et nous souhaitons continuer à conquérir le cœur de nos clientes en leur proposant des produits astucieux, de qualité et fabriqués en France.
Et enfin, deux énormes MERCI !!
– à vous, Mélanie et Juliette, pour votre gentillesse, votre soutien et votre disponibilité.

– à nos clientes qui nous soutiennent, nous suivent sur les réseaux sociaux, nous encouragent, nous félicitent et nous envoient de belles photos. Continuez à venir nous rencontrer sur les salons ou à la boutique, on adore !!!

Bon oui, ça fait un peu « mot de la fin » en mode remise d’oscars ! Mais, en même temps, c’est important les remerciements et on y tient !

Pour suivre Les Rubans de Déothie
Le site
Facebook 

Boutique :
6, place Dariorigum à Locmariaquer.
Ouverte en semaine de 15h à 19h et le week-end de 11h à 19h.

PHOTOS : Les Rubans de Déothie
INTERVIEW : Mélanie Brument