Hôtel Bohême

Rendez-vous de créateur - Paris

3 à 4 fois par an Hôtel Bohême réunit une sélection pointue de créateurs dans un lieu d’exception situé dans le 11e arrondissement de Paris.

>> Lire la suite
CONTACT
< Retour

Portrait A-C Saliba

--30 novembre 2020--

Premier portrait de nos coups de cœur 2020, et nous commençons par un grand plein de beauté et de délicatesse. Cela fait un petit moment que nous lorgnons du coin de l’oeil sur le travail méticuleux et plein de poésie d’Anne-Charlotte Saliba. Après un rendez-vous manqué en 2019 pour l’une de nos éditions, on serait presque reconnaissant envers ce satané COVID de nous donner la possibilité de vous faire découvrir le travail si délicat de cette créatrice qui, après quelques allers et retours entre la Bretagne, et Paris, a finalement posé ses valises à Lyon. Artisane aux doigts de fée, quand Anne-Charlotte prend un scalpel ou une aiguille c’est pour transformer le papier Lana en un émerveillement, pour qui aime observer et contempler.
®AlexGallosi

Tantôt luminaire, tantôt bas-relief ou prénom de papier, la feuille sculptée se transforme peu à peu en écailles, quand elle n’est pas tour à tour composée de plis et de contre plis, poinçonnée, incisée ou encore embossée à la main. Elle prend alors des allures de vagues, de petites perforations qui courent sur le papier, de végétaux. Chaque pièce au « graphisme inédit selon l’errance de la main » ne laisse aucune place à l’erreur, avant de créer un jeu subtile d’ombres et de lumière ainsi que de textures. Offrant à chaque pièce une double lecture, suivant qu’elle est allumée ou éteinte. Ce jeu, accentué par le blanc, majoritaire, et le doré.

Récemment quelques détours par des couleurs sourdes s’opèrent. À la translucidité du papier blanc vient se confronter l’opacité de ceux colorés, également composés d’autres essences.
Et puis parfois, pour certains modèles, les mathématiques et la géométrie s’invitent et l’artisane de mettre en place le pliage qui assurera le volume parfait, l’équilibre fragile et subtile, à sa création finale.

Avant de se consacrer à temps plein à ses créations de papier, Anne-Charlotte est passée par des études d’Arts Appliqués, en architecture intérieure et design d’espace plus précisément. Mais très vite la matière, le toucher, et plus globalement le travail manuel, lui manquent. En y réfléchissant un peu elle comprendra qu’il ne s’agit là peut-être que d’une évidence, qu’un retour à ses goûts d’enfant, du temps où, Anne-Charlotte confectionnait de ses doigts agiles, des livres pop-up dans son Auvergne natale. Ce même temps ou naissait en elle un intérêt particulier pour la nature, pour les invertébrés des abysses surtout, dont elle aime particulièrement, vous n’en serez pas étonnés, la transparence de la peau 😉 En grandissant, la danse et la musique sont venues s’ajouter à ses sources d’inspiration. Cette même danse, ce même mouvement, ces mêmes ondes que l’on retrouve dans son travail. Aussi, quand elle n’est pas dans son atelier du 1er arrondissement de Lyon vous pouvez la croiser à La Maison de la Danse ou encore à l’Epicerie Moderne. Des lieux important de la culture lyonnaise à la programmation pointue.
C’est tout juste s’il est étonnant qu’Anne-Charlotte ait reçu cette année le prestigieux Prix de la Jeune Création des Métiers d’Art et que ses créations s’exportent doucement mais surement vers Doubaï ou la Chine.

Pour finir, on ne saurait que trop vous conseiller de ne pas trop tarder si pour Noël vous envisagez délicatesse, finesse et préciosité, car en ce moment Anne-Charlotte est particulièrement occupée.

De notre côté c’est la baladeuse écaillée qui a remporté notre coup de cœur.
Vous la retrouverez ICI sur le site d’Anne-Charlotte Saliba, au prix de 130€

Retrouvez le travail d’Anne-Charlotte Saliba sur
son site
Instagram

Texte : Mélanie Brument