Hôtel Bohême

Rendez-vous de créateur - Paris

3 à 4 fois par an Hôtel Bohême réunit une sélection pointue de créateurs dans un lieu d’exception situé dans le 11e arrondissement de Paris.

>> Lire la suite
CONTACT
< Retour

Podcast Maison Bohême

--3 mai 2019--

Vendredi 17 mai, nous accueillerons dans l’appartement de Maison Bohême, Camille Brachet, productrice du Podcast Ceux qui nous lient. Et on ne vous le cache pas, on est super contents car c’est une grande première pour nous !!  Nous sommes très heureux de ce temps de discussion et de réflexion autour de la création qui va nous être donné. Mais avant toute chose, quelques petites explications sont peut-être nécessaires ? Camille peux-tu expliquer ce qu’est un podcast stp et quelle forme ça prendra sur Maison Bohême ?
« Alors pour faire simple je dirais qu’un podcast natif est une sorte d’émission de radio mais diffusée sur Internet sur des plateformes spécifiques. C’est un format souple et sans contrainte, puisque l’hôte est le seul maître à bord ! Dans le cadre de Maison Bohême, je réunirai autour d’une table-ronde plusieurs actrices du projet (créatrices, cheffe, organisatrice,...). Ce sera un épisode spécial, en collaboration avec l’équipe de Maison Bohême / Hôtel Bohême,  l’occasion d’échanger et d’aborder des questions propres à la création et transversales à toute pratique artistique, comme celle du lien, mais aussi du geste. De discuter de la distinction artiste/artisan, et de revenir sur des parcours professionnels singuliers. »


Si vous suivez déjà ce podcast mensuel, lancé il y a un peu plus d’un an, vous remarquerez que la ligne éditoriale tourne beaucoup autour de la gastronomie et de l’art. Camille souhaitant, dans les discussions à venir, accentuer la rencontre de ces deux univers, et notre équipe aimant autant manger et boire que la création, nous étions fait pour nous rencontrer !

Avant le grand jour Camille, pourrais-tu te présenter à ceux qui nous suivent ?
« Oui tout à fait. Enseignante-chercheuse en Sciences de l'Information et de la communication, je travaille depuis des années sur la médiatisation de la culture et de la gastronomie dans le cadre de mes activités de recherche. J'ai par ailleurs toujours souhaité porter ces réflexions dans les médias. Sur la base de mes quelques expériences radiophoniques, j'ai décidé de lancer mon propre programme Ceux qui nous lient afin de donner la parole à des personnalités très différentes sur un sujet aussi transversal que la gastronomie, envisagée comme une production culturelle, comme une création artistique. En effet selon moi toutes les formes de créations se répondent et participent d’une même dynamique, qu’il s’agisse de gastronomie, ou d’autres pratiques créatives et artistiques. Il s’agit d’un rapport au beau, à l’esthétique, au geste qui dépasse le clivage entre des univers différents. »
Le cadre est posé 😉
Cet épisode spécial de Ceux qui nous lient, enregistré lors de Maison Bohême sera en ligne la semaine suivant notre événement. On vous préviendra bien entendu ! 😉