Hôtel Bohême

Rendez-vous de créateur - Paris

3 à 4 fois par an Hôtel Bohême réunit une sélection pointue de créateurs dans un lieu d’exception situé dans le 11e arrondissement de Paris.

>> Lire la suite
CONTACT
< Retour

Idées Parcours

--15 novembre 2017--

Bonjour à tous,

Ça approche, ça approche cette édition d’Hôtel Bohême !! On a hâte de vous retrouver.
Tout va bien de votre côté ? Vous êtes prêts ? Avez-vous un petit peu organisé votre venue ? Non parce que ce ne sont pas les propositions qui vont manquer les 17, 18 et 19 novembre. Entre venir nous voir à Hôtel Bohême, participer à un (ou même plusieurs pourquoi pas) ateliers au Fonzy Shop, puis aller découvrir les surprises que vous ont réservés nos partenaires en ville…. Il va quand même  falloir un peu se pencher sur la question, si vous ne voulez pas être frustré si tout est complet 🙂
Pas de panique, il y en aura pour tout le monde ! Les ultra organisés qui ont potassés depuis plusieurs jours déjà et mis au point le parcours le plus optimal ! Les copines, trop contentes de se retrouver à Nantes pour le week-end (avec journée de récup posée de longue date), et qui veulent en profiter un maximum ! Et aussi, vous, vous dont on s’est moqué gentiment hier soir lors votre apéro entre amis et à qui certains ont dit “Quoi, mais t’es pas au courant ? Hôtel Bohême ça commence vendredi !!! T’as pas encore regardé le programme ? T’as rien réservé ?!!!!” Un peu comme si vous n’aviez que ça à faire de penser à Hôtel Bohême.
Que vous vous reconnaissiez ou pas dans l’un de ces profils, nous avons pensé à vous et nous vous proposons ci-dessous trois propositions de parcours. Mais bien entendu ce ne sont que des propositions, vous en ferez ce que vous voulez. Simplement elles peuvent peut-être vous permettre d’y voir un peu plus clair 😉

PARCOURS 1 : Pour les copines venues de Paris, Dijon et Rouen qui se retrouvent à Nantes pour le week-end
Samedi, je retrouve les filles à la gare, sortie Nord. Nous allons à pied jusqu’au Plateau 25, en passant par le Jardin de plantes, découvrir ce que nous a réservé Hôtel Bohême. Ah ouais quand même ! Puisqu’on est là, et que nous avons un petit creux, après avoir découvert toutes ces merveilles réparties sur deux étages, nous allons grignoter sur place l’une des préparations de Glaz. Avant d’assister à notre atelier Couronnes de Fleurs animé par Farandole dans la cadre du Fonzy Shop. Il est sympa cet espace que le collectif a investi au sein d’Hôtel Bohême ! Deux d’entre nous sont parties, entre temps, assister à une démonstration autour de la coloration végétale chez Cuisine et Kératine qu’elles avaient réservé. De mon côté, après l’atelier du Fonzy Shop je file chez Vacouva visiter ce lieu en présence des architectes ayant participés à l’aménagement intérieur des locaux. Ensuite, je prends les transports pour aller chez Isabelle Lunettes où j’ai réservé un atelier “confection d’un étui à lunettes en cuir”. C’est en partenariat avec Sohem que j’ai découvert à Hôtel Bohême justement ! En ressortant avec mon bel étui à lunettes, confectionné avec mes petites menottes, on se retrouve avec les copines pour déguster, au passage, une petite liqueur à base de lait de chèvre à la Crémerie des Carmélites. Tchin ! Tchin ! Pour finir, on se retrouve chez Cour 87 avec tous nos copains nantais pour dîner. Sympa le verre de vin offert pour accompagner ce délicieux repas que nous avons commandé.

PARCOURS 2 : Pour ceux qui ont potassé le parcours nantais et réservé leur week-end pour !
Ça y est c’est le grand jour !! On est vendredi !! Mon week-end spécial Hôtel Bohême commence !!! Allez hop, c’est parti, je file direct chez Vacouva pour l’Atelier “Booster sa créativité” que j’ai réservé à 15h30. Je ressorts une heure plus tard plus booster que jamais, en effet.
Je file au Plateau 25, je dois être sur place à 17h tapantes pour l’ouverture d’Hôtel Bohême.
J’y suis ! Et là,… J’y suis tellement bien que je tourne, je retourne, je monte, je descends, dans ce lieu splendide que l’équipe d’Hôtel Bohême a déniché. J’en connais à présent tous les recoins, les créateurs, le salon de thé, le Fonzy Shop, etc. En plus j’y ai récupéré le flyer spécial qui me donnera droit aux attentions des partenaires en ville. Je peux maintenant rentrer chez moi. De toute façon il est 20h30 et Hôtel Bohême ne va pas tarder à fermer ses portes et mon budget cadeaux est déjà largement dépassé. Mais je suis prêt/e pour demain !
Samedi : ma journée démarre de bonne heure et de bonne humeur par la conférence à laquelle je me suis inscrit/e « Optimiser sa présence digitale sur les réseaux sociaux quand on est un créatif, un artiste » initiée par Graphilie, de 9h à 12h chez Vacouva.
Ensuite, je vais déjeuner sur le pouce au salon de thé d’Hôtel Bohême, tenu par Glaz. Un délice ces préparations ! Je ne résiste pas à l’envie de faire à nouveau un petit tour des créateurs.
Je ressorts du Plateau 25 avec la suite de mon shopping de Noël, puis je passe chez Poisson Paré munie de mon flyer partenaires pour m’acheter leur joli t-shirt avec une réduction exceptionnelle ce week-end de 20%.
L’heure du thé approche, zou, je vais assister à une dégustation de thé à l’aveugle chez Chapitre T. Avant d’aller à mon rendez-vous pris de longue date chez Les Beaux Baumes où j’aurais le droit à un soin et une mise en beauté offerts, grâce à mon forfait coupe acheté. Ça tombe bien, j’adore me faire bichonner.
Ah mais au fait ça fait longtemps que je veux aller voir les P’tits Papiers. Hop j’y cours, en plus, sur présentation du flyer partenaire d’Hôtel Bohême j’ai le droit à 10% de remise  à partir de 20€ d’achats aujourd’hui aussi.
19h30 je vais finir la soirée en beauté chez Vacouva avec le cabaret d’improvisation de la Troupe des Los Martos qui démarre à 20h30. Ensuite dodo !
Dimanche : j’ai la flemme de me préparer à manger,… Je sens que ce que j’ai gouté chez Glaz hier, me donne envie d’en découvrir plus… Allez hop, c’est le dernier jour pour voir tous les trésors d’Hôtel Bohême en plus.
J’ai de la chance il reste une place in extrémis pour l’atelier animé par Maison Les Colocataires. Moi qui n’avais pas réservé ma place, c’est une aubaine ! Grâce à la technique et les petits secrets de Yann j’apprends à réaliser une suspension “Coeur à messages” en papier, en 3D, s’il vous plaît !
J’ai du mal à quitter Hôtel Bohême, mais je veux aussi me balader tranquillement chez Saint Market, Optique Chevalier et Dodé pour découvrir le reste du parcours d’illustrateurs de Graphilie. Je presse un peu le pas malgré tout car à 15h j’ai réservé chez Mathilde Quinchez pour la démonstration de la confection d’un bijou.
Après tout ceci j’ai une petite faim, je vais prendre mon goûter chez By Sainbioz, d’autant qu’ils m’offrent une boisson chaude ou froide pour accompagner leur délicieux gâteau que je me suis offert. Miam !
Me voilà prêt/e pour finir mon week-end en beauté avec un atelier chez Le Narcisse animé par un créateur nantais.

PARCOURS 3 : pour celui/celle qui était à l’apéro entre amis l’autre soir et qui donc n’a rien réservé, ni rien prévu. Mais qui veut quand même participer au parcours
Samedi : ni vu ni connu, je suis passé/e vendredi à Hôtel Bohême et j’ai pu récupérer le flyer partenaires donc je peux débuter ma journée sur L’île de Nantes en allant à la Hab Galerie pour des petites emplettes. Il me faut quelques livres et objets de bon goût. Quand on sait que la librairie du hangar aux bananes fait ce week-end là, pour les clients munis du flyer partenaires d’Hôtel Bohême, 5% de remise sur les livres et 10 % de remise sur les objets, ça tombe plutôt pas mal.
Une fois mes achats terminés, je vais chez Vacouva. Il y a plein de choses qui se passent là-bas tout au long du week-end. Peut-être que je me laisserai tenter par un atelier ou une visite de ce nouveau lieu nantais. Pas mal du tout ce nouvel espace de co-working, et très intéressant cette Initiation à l’improvisation ! Allez, maintenant je vais voir ce que donne cette édition nantaise d’ Hôtel Bohême. J’y suis, et je comprends vite qu’Hôtel Bohême est un piège en fait, dont il est difficile de sortir, tant tout y est beau. En plus de découvrir des talents locaux insoupçonnés j’y découvre également des créateurs venus de Marseille, de Bordeaux, de Paris, de Normandie, etc. C’est quand même dingue ce qu’on peut faire quand on est doué de ses mains et d’un vrai savoir-faire ! Ah mais c’est quoi cette machine en expo dans l’espace Fonzy Shop ? Ah oui d’accord une imprimante 3D ! Vijaya, des Editions Leloup me montre un peu tout ce qu’on peut faire avec cet engin dont j’avais déjà entendu parlé. Mais le voir c’est encore mieux ! Surtout qu’en assistant à l’atelier je peux repartir avec mon petit objet perso.  Tien ?! Mon pote Guillaume est là lui aussi, il est venu voir un peu ce qu’il y a pour les hommes dans ce repaire plutôt féminin. Au final, il repart quand même avec une huile pour sa barbe, un sweat made in Bretagne, un joli coussin pour son canap, un très beau luminaire entièrement fabriqué à la main, un jeu de société Made In France pour les soirées d’hiver, et de jolies trouvailles pour les cadeaux de Noël en perspectives.
Je vais ensuite à la dédicace de Delphine Vaute à la Librairie Vent d’Ouest du Lieu Unique. Ensuite, j’hésite entre une dégustation à l’aveugle des thés Lagosta chez Chapitre T ou m’offrir l’une des délicieuses pâtisseries By Sainbioz. Surtout que Tony, le chef, nous offre une boisson chaude ou froide ce week-end là si nous nous offrons l’une de ses pâtisseries. Ah mais qu’est-ce que j’ai fait du flyer partenaires d’Hôtel Bohême ?!! Sans lui tout ça va me passer sous le nez ! Ouf !… Le voilà !… Ah ! Mince ! Je me rappelle que ce matin j’ai oublié de prendre des petits carnets. Pas grave, je vais chez les P’tits Papiers qui sont juste à côté, il y a 10% de remise à partir de 20€ d’achats aujourd’hui encore. En ressortant, comme je ne suis pas très loin j’en profite pour faire escale dans les différents lieux du parcours Graphilie pour voir un peu quels sont les illustrateurs exposés. Après je verrai, je retrouverai peut-être Guillaume. Il faut que je réfléchisse un peu, car pour moi qui n’avais rien prévu, je me suis laisser prendre au jeu finalement.

La plupart des attentions, animations, ateliers, etc mis en place par nos lieux partenaires seront accessibles sur présentation de notre flyer partenaires. Vous pourrez vous le procurer à Hôtel Bohême (Plateau 25 – 25 rue des Rochettes) à partir du 17 novembre 17h, ou auprès les lieux partenaires. Retrouvez plus d’infos (adresse, réservation d’ateliers, etc) ici.