Hôtel Bohême

Rendez-vous de créateur - Paris

3 à 4 fois par an Hôtel Bohême réunit une sélection pointue de créateurs dans un lieu d’exception situé dans le 11e arrondissement de Paris.

>> Lire la suite
CONTACT
< Retour

Portrait – MAÏANKA

--11 septembre 2015--

Notre première rencontre avec Maïanka s’est faite il y a un peu plus d’un an. Maïanka, ce sont trois artistes d’origine polonaise : Anna, Jaga et Maja qui depuis 2014 imaginent des créations sérigraphiées (textiles ou papier). Elles sont venues nous voir sur l’une de nos éditions pour nous montrer leurs créations fraîchement sorties de leur atelier et de leur imagination, puisqu’elles démarraient tout juste leur collaboration.
trio-maianka

Elles ont donc fait leur toute première expo chez nous, en octobre 2014, et depuis, les choses se sont enchaînées pour elles qui ont depuis participé à d’autres ventes de créateurs, développé leur diffusion dans les boutiques et viennent de finaliser leur site.

Elles nous ont ouvert les portes de leur atelier partagé, situé dans le 4e arrondissement, ainsi que l’appartement dans lequel elles ont l’habitude de se retrouver pour discuter création.

citedesarts-paris

atelierserigraphie-materiel

creatrice-maianka

bacserigraphie

atelierserigraphie2

Quelques chouquettes avalées plus tard, elles nous parlent de leur travail, de leur vie, etc.

Anna, Jaga et Maja bonjour et merci de nous accueillir dans ce qui est votre lieu de travail et plus particulièrement votre atelier de sérigraphie. Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, commençons par le commencement si vous voulez bien. Racontez-nous un peu vos parcours respectifs et comment est né le projet Maïanka.
Maïanka
: Maïanka est née de notre rencontre à Paris, nous sommes trois artistes polonaises : Anna (peintre et illustratrice), Jaga (graphiste print) et Maja (graphiste web).
Nous avons fait des études aux Beaux Arts en Pologne et ensuite poursuivi nos études à l’étranger. Chacune a mené sa vie professionnelle indépendante pendant des années à Paris ou ailleurs (nous sommes passées par Amsterdam, Londres, New York) et grâce à des amis communs nous nous sommes rencontrées ici à Paris.
Un jour de printemps 2013 à la terrasse d’un café parisien, au lieu de s’apitoyer comme d’habitude sur le sort de la « mère-artiste indépendante d’origine étrangère à Paris », nous nous sommes dit : et pourquoi ne pas essayer de faire quelque-chose ensemble ? Alors la volonté de créer une entreprise est venue naturellement.

Que veut dire Maïanka et pourquoi avoir choisi ce nom de marque ?
Maïanka
 : Maïanka – c’est un mix de nos trois prénoms MA (Maja) – ÏA  (Jaga se prononce Yaga) –  ANKA (diminutif d’Anna), une sonorité bien de l’Est comme nous-mêmes.

Comment définissez-vous le style Maïanka ?
Maïanka : Maïanka c’est tout d’abord une sorte de fête de motifs, à la fois poétiques et enfantins.
Un mélange de couleurs et le rythme de motifs imprimés qui sortent d’un simple t-shirt et s’épanouissent sur nos sacs, pochettes et dans nos illustrations.
Graphiquement nous avons réussi à créer une signature forte et originale tout en restant éco-responsable (coton bio, encres à l’eau).
creations-maianka

pochettemaianka

Beaucoup de créateurs ont leur atelier à domicile, le votre est un atelier collectif situé à la Cité Internationale des Arts. Pouvez-vous nous dire l’avantage et l’inconvénient d’avoir un atelier en dehors de la maison, qui plus est, collectif ?
Maïanka
 : L’atelier collectif a un grand avantage – échanger les astuces techniques, s’inspirer mutuellement, d’autant que nous avons dans cet atelier l’opportunité de côtoyer des artistes venus du monde entier (la Cité étant une résidence d’artistes). Le seul inconvénient est que nous ne pouvons pas stocker nos objets sur place et que ce n’est pas possible de travailler quand on le veut.

Une journée type chez Maïanka ça donne quoi ?
Maïanka
 : Quand nous sommes à l’atelier (2 fois par semaine en moyenne), nous imprimons toute la journée avec juste une pause le midi dans une des boulangeries du quartier (Bas-Marais) ou à la Caféothèque.
atelierserigraphie

peinture-serigraphie

serigraphie

atelierserigraphie3

atelierserigraphie4

techniqueserigraphie

Et, à la fin de la journée, nous courons vite récupérer nos enfants.
Une fois par semaine, nous essayons d’avoir un petit déjeuner de travail dans un de nos appartements pour planifier et discuter les prochaines étapes.
affiches-maianka

creatrices-maianka-2
De temps en temps une séance photo pour pouvoir mettre en ligne nos nouvelles créations et, dès que le temps nous le permet, nous actualisons nos boutiques en ligne, notre site-web, nos pages Facebook, instagram, tumblr. …

Comment le travail est réparti entre vous trois ? et quel est selon vous le principal avantage d’être plusieurs sur un même projet ? et l’inconvénient ?
Maïanka
 : Un grand avantage est que nous sommes toutes les trois des créatives, chacune à son propre style mais nous arrivons à nous retrouver dans le même univers. Chacune a un ‘savoir faire’ particulier et on apprend les unes des autres.
L’inconvénient est que nous sommes créatives (ha !) donc, côté marketing, communication, entreprenariat au sens large, nous ne sommes  pas encore tout à fait au point.
En ce moment Anna et Jaga assurent la création & les impressions et Maja, qui vient d’avoir un bébé, se concentre sur la création de notre site-web et la photographie.

Pas d’inconvénient non plus à ne pas avoir de garçon dans l’équipe ? ;)
Maïanka
 : Non, car nous avons des super collègues-garçons à l’atelier !

Est-ce que Maïanka est votre seule activité ?
Maïanka : Non, Anna est toujours active en tant que peintre et illustratrice, Maja et Jaga continuent d’accepter des missions comme graphistes.

Racontez-nous un peu comment vous oscillez avec vos emplois respectifs, votre vie de famille et votre temps de travail pour Maïanka.
Maïanka
 : Toutes les trois mamans nous essayons d’être flexibles et d’ajuster notre temps à chaque projet mais Maïanka occupe de plus en plus de place. Les soirées, idéalement réservées à nos amoureux et à nous mêmes, sont parfois occupées par Maïanka.
On doit avouer qu’il est parfois difficile d’aller chercher son enfant à 16h20 quand nous sommes en pleine session d’impression de t-shirts.
Nos enfants nous disent – Oh maman, tu as une nouvelle tâche fluo sur toi !
citeinternationaledesarts

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Maïanka
 : Nos petits monstres (ils sont 6 au total !), Paris, notre pays d’origine, nos voyages, les expositions …

Avez-vous une anecdote un peu cocasse à nous raconter concernant Maïanka ?
Maïanka
 : Nous avons demandé à nos enfants (et leur copains) d’être mannequins pour Maïanka. On a hésité un peu, car ce n’est pas facile de photographier un groupe de sept enfants entre 3 et 6 ans. Finalement, on a été étonnées par facilité de ce projet et surtout par les résultats. Et maintenant ils nous demandent tout le temps quand aura lieu la prochaine session photo de Maïanka !
maianka-enfants
Crédit photo : Monika Glet

Quelles sont les prochaines actus de Maïanka ?
Maïanka
 : Nous avons gagné le premier prix dans la compétition « Polonaise Créative en France ». Le prix, c’est la possibilité de présenter nos créations pendant une semaine dans un pop-up store/showroom au centre de Paris. Ça va avoir lieu très probablement début décembre 2015.

Avez-vous des nouveaux produits en prévision ?
Maïanka
 : Ah oui, nous avons plein d’idées ; bientôt, nous travaillerons par exemple sur une ligne de vêtements parent-enfant (imprimés avec les mêmes motifs).

Quelle évolution souhaitez-vous donner à Maïanka ?
Maïanka
 : Se concentrer de plus en plus sur la création et déléguer progressivement la production. Nous avons aussi commencé à chercher un local pour ouvrir une sorte d’atelier-showroom-store.

Avez-vous une petite exclu à révéler en avant première ici ?
Maïanka
 : À la rentrée nous souhaiterions developper un nouveau service pour nos clients, à savoir la possibilité d’offrir (ou de s’offrir) une sérigraphie personnalisée, réalisée à partir d’une photo dans le style « Maïanka ». RDV sur notre site-web pour plus de détails.

Comme nous le disions précédemment depuis votre toute première exposition qui s’est faite à Hôtel Bohême vous avez parcouru pas mal de chemin. Pensez-vous que cette première expo ait influencée la suite de votre parcours (date dans d’autres ventes après que les organisateurs vous aient découvert sur Hôtel Bohême, boutique revendant vos produits aujourd’hui qui vous ont repérées sur HB, article presse ou web, etc)?
Maïanka
 : Oui, notre « première »  qui avait eu lieu pendant l’édition d’octobre 2014 nous a permis de nous confronter aux clients et nous a montré que nos créations plaisaient aux Parisiens. Après nous avons été contactés par des boutiques et des organisateurs d’autres ventes. Mais surtout cette première exposition nous a donné l’élan pour poursuivre notre chemin en tant que Maïanka  ; c’est toujours une bonne idée de se lancer !
Un grand merci à l’HB pour nous avoir donné cette opportunité !

A Hôtel Bohême nous sommes très branchées food. Vous avez des adresses de qualité à Paris où l’on peut découvrir la cuisine de votre pays d’origine?
Maïanka
 : La cuisine polonaise étant plutôt une cuisine faite à la maison, rares sont les restaurants proposant de bons plats polonais. En Pologne il y a de plus en plus de choix mais cette nouvelle vague de cuisine polonaise n’est pas encore arrivée à Paris donc, à la place, nous vous conseillons de piocher des recettes sur internet et cuisiner vous-même une bonne soupe à la base de betteraves, comme le « barszcz » ou « chlodnik ». Cependant nous passons parfois au msKiosk au marché St Quentin qui propose de temps en temps des plats polonais. Tenu par un couple franco-polonais c’est aussi un lieu 100% gluten-free.

Qu’est-ce que vous aimez ou vous passionne en dehors de votre travail ?
Maïanka
 : Nous sommes passionnées par les voyages, la photographie mais aussi par la mode et design. Vous pouvez nous croise facilement aux vide-greniers ou aux braderies.

Vous nous dites votre mot de la fin en polonais ?
Maïanka
 : Do widzenia, do jutra… (« Au revoir, à demain… » titre d’un film culte polonais de Janusz Morgenstern)

Pour suivre Maïanka :
Leur site
Instagram

PHOTOS : Juliette Beaupin
TEXTE : Mélanie Brument

Rendez-vous le 29 septembre pour le prochain portrait de créateur !

Article classé dans JOURNAL
, , , , ,

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.